Tourisme à Bagnols-les-Bains à l'époque

Tourisme autour de Bagnols les Bains en 1950Tourisme autour de Bagnols les Bains en 1950Bagnols-les-Bains (913 m.; chemin de fer; cars pour Mende et Villefort; Hôtel Moderne, 18 chambres, tél. 4; Hôtel du Commerce, 40 chambres, tél. 7; Hôtel du Pont, 20 chambres, tél. 3), bourg de 320 hab. et petite station thermale, aux maisons de schiste noir, bâti en amphithéâtre au-dessus de la rive gauche du Lot, sur les pentes de la montagne de la Pervenche.

Les 6 sources thermales, sulfurées sodiques, donnent un débit total d'environ 230.000 litres par 24 h. La source Grande ou Ancienne a une température de 42°. Les eaux se réunissent dans un bassin octogonal qui paraît remonter à la plus haute antiquité. Bagnols serait, dit-on, le Baiae de Sidoine Apollinaire. Les eaux de Bagnols ont comme indications les affections cardiaques d'origine rhumatismale, les manifestations de l'arthritisme et de la scrofule.

L'établissement thermal (ouvert de juin à sept.) comprend une partie ancienne datant de 1764 et un bâtiment de 1838. Une passerelle sur le Lot relie l'établissement à diverses annexes. De cette passerelle au pont Notre-Dame s'étend, sur la rive dr. du Lot, le quai Moreau, très ombragé, promenade favorite des baigneurs.

Tourisme autour de Bagnols les Bains en 1950Les environs de Bagnols les Bains
1° Château de Tournel (4 km 5 Est par la route N. 101).
2° Mont Lozère (au Sud et au Sud-Est; 34 km 5 à pied jusqu'au Bleymard d'où l'on peut revenir par le car). 11 k. de Bagnols à la Croix de Maître Vidal par la (4 km) maison forestière de la Loubière et la route forestière; 13 km de la Croix au col de Finiels par la piste suivant le faite du mont Lozère; 10 km 5 du col de Finiels au Bleymard par la route C. 20. 9km du Bleymard à Bagnols par la route N. 101 (service automobile).
3° Vallon et maison forestière de la Loubière (à l'Ouest-Sud-Ouest): 4 km par la route de Lanuéjols. De la maison forestière, on traverse la forêt au Sud-Est jusqu'au village d'Auriac, d'où un chemin descend à Bagnols les Bains (10 km environ au total).
Tourisme autour de Bagnols les Bains en 19504° Lanuéjols (à l'Ouest): 10 km 5 par le col de Masseguin.
La route N. 101 descend la rive gauche du Lot. 129 km Chadenet, à droite, avec une église du XIII°. A 5 km Nord-Est dans le vallon de Sabelles, Aliène (chemin de fer) a une église du XII° avec porche intéressant.
La route suit toutes les sinuosités du Lot, à une certaine, hauteur. 133 km Sainte-Hélène-sur-Lot: au Puech, monument mégalithique, l'Autel des Fées. 136 km 5. Nojaret, où naquit le chimiste Chaptal (1756-1832): inscription commémorative sur le pont du Lot, qu'on franchit.

La route monte jusqu'à (138 k.) la Tourelle (839 m.), où l'on rejoint la route N. 88 qui descend sur la rive droite du Lot. 141 km Badaroux (784 m.); église du XII°. On franchit de nouveau le Lot à 2 km en amont de Mende.

L'Etoile Chambres et tables d'hôtes à La Bastide Puylaurent entre Lozère, Ardèche et Cévennes

Ancien hôtel de villégiature avec un magnifique parc au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR7, GR70 Chemin Stevenson, GR72, GR700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR470 Sentier des Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride, Gévaudan et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.